Sport et découverte de la Nature

Choisissez vos activités !

SANS NEIGE

Léoncel se trouve au cœur d’un vaste réseau de sentiers de randonnée : Sentiers balisés par le Parc du Vercors ; GR (itinéraires de Grandes Randonnées) : GR 9, GR 91, GR 93 ; autres GR de pays.

Prêt de topos – difficulté variable – dénivelé et altitude variés .

« à associer au printemps avec la découverte des orchidées sauvage ; en été, avec la rencontre du berger sur le Roc de Toulau ; en automne à l’observation du brame du cerf.

Grand choix de randonnées, pour découvrir des sites naturels remarquables :

Le Plateau d’Ambel – https://www.visorando.com/randonnee-plateau-d-ambel/

Le sentier du Karst à Bouvante-Font-d’Urle : https://media.vercors-drome.com/filer_public/34/c3/34c3aef1-4c0b-4b55-917f-8f4eada24b5a/font-d-urle-livret-2012.pdf

Et aussi : Gorges d’Omblèze, Canyon des Gueulards, Col de la Bataille, Pierre Chauve …

https://www.vercors-drome.com/fr/faire/randonnees-balades-promenades-vercors/vercors-randonnee/

https://www.visorando.com/randonnee-leoncel.html

Possibilité de réserver un accompagnateur pour découverte faune, flore, histoire du Vercors

Les chiens sont autorisés sur la plupart des sentiers, évidemment dans le respect de la vie pastorale.

Sur certaines zones protégées, comme sur les Hauts Plateaux du Vercors, randonner avec un chien est interdit ; en revanche sur le Plateau d’Ambel et le secteur de Font d’Urle, l’interdiction court du 1er mai au 30 octobre ; les chiens doivent être tenus en laisse le reste du temps.

Ne vous approchez en aucun cas des chiens de berger qui sont des Patous ou chiens de montagne des Pyrénées, ces gros chiens blancs destinés à éloigner les loups.

Les routes vertes du Vercors et ses nombreux cols attirent de nombreux cyclistes.

De Léoncel, vous pourrez passer par le Col de la Bataille, le Col de Tourniol, le Col des Limouches ou le Col de Bacchus pour aller explorer d’autres étendues aux vues majestueuses. Nous mettons à votre disposition des cartes spécifiques, comme la carte IGN « la Drôme à vélo ». Dans le jardin, se trouve un abri vélo fermant à clef.

Tours balisés par le Parc du Vercors : Tour du Vercors à vélo, la GTV (grande traversée du Vercors) – Tronçon 3) : De la Gervanne au Royans – 90 km.

https://rando.parc-du-vercors.fr/trek/43434-A-LA-DECOUVERTE-DU-VERCORS-:-St-Nazaire-en-Royans,-Royans
https://www.vercors-drome.com/fr/faire/velo-vtt-vercors/le-cyclotourisme/circuits/

La base VTT du Royans-Vercors pour tous les goûts dans tous les environnements !
En plaine ou en montagne, à 200 ou 1200 mètres d’altitude,
6 sites de départ de circuits, de St-Nazaire-en-Royans à Vassieux-en-Vercors,
29 circuits balisés de 5 à 40 kms soit plus de 400 kms d’itinéraires balisés.

« La présence d’un accompagnateur peut s’avérer bénéfique pour adopter les bons réflexes en montagne ».

Circuits au départ de Léoncel :

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/60694-gampaloux

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/199097-le-plateau-d-ambel

Autres circuits :

https://www.vercors-drome.com/fr/faire/velo-vtt-vercors/le-vtt/

http://cc-royans-vercors.org/fr_FR/espace-vtt-ffct-du-royans-vercors-1176.html

3 sites d’escalade :

  •  A Omblèze, neuf secteurs répartis de part et d’autre des gorges encaissées et fraîches ; 120 voies classées de 3c à 8b+. En plus de grimper, on peut jeter un œil à la chute de la Druise, faire une belle rando en passant par le Canyon des Gueulards, se baigner dans la vasque de la Grande Pissoire si on n’est pas frileux.
  • D’autres voies 6b et 6c entre le Col de Tourniol et Barbière, sur la montagne de l’Epenet.
  • « 1 autre site est ouvert l’hiver au Col de la Bataille, sur les faces glacées du Roc de Toulau. L’accès y est interdit sans accompagnateur.

Contact Christophe Raillon, moniteur diplômé d’Etat 06 83 23 65 88.

Le canyon de Léoncel s’apparente à une rivière tropicale. Les couleurs verdoyantes et bleues constituent un mélange parfait. Un long enchainement (en distance) de belles cascades et ressauts.

Une quinzaine de cascade de 5 à 15 mètres, entrecoupés d’une demi-douzaine de sauts de faible ampleur (3 m. maxi.) et trois toboggans de 3 mètres.

Dès l’âge de 12 ans, avec un accompagnateur.

Contact Christophe Raillon, moniteur diplômé d’Etat 06 83 23 65 88.

L’un des sites majeurs de Vol libre du Vercors se situe entre Peyrus et le Col des Limouches. Tout près de ce site praticable par vent du nord, celui du Grand Echaillon offre une très bonne alternative quand la tendance est au sud ; de plus il permet de survoler Léoncel et notre maison.

https://www.tichodromes.com/

Chaque année, au printemps, compétition Amicale de Marche et Vole
https://www.tichodromes.com/forum/toutes-les-competitions/marche-et-vole/batouchoncel-2024.html

Randonnée avec un âne

Des randonnées à pied, des randonnées animées de contes avec Lydie et ses ânes sur les chemins sauvages du Vercors Méridional en Vallée de la Gervanne.

https://afleurdane.org/

EN HIVER

Nous avons la chance d’avoir ce bel espace nordique à 4km de la maison : 28 km de pistes de 1170m à1300m d’altitude, pour le skating ou le ski alternatif, vous conduisent à travers forêt jusqu’au beau point de vue du Col de la Bataille ou du Pas de Chovet. Un lieu préservé, à l’écart des remontées mécaniques, où règne un esprit familial et convivial.

Location de matériel (ski-luge-trottinette des neiges) – Salle hors sac – Auberge

https://www.grand-echaillon.com/activites-hiver-domaine-skiable/

Le Grand Echaillon sous la neige, c’est vraiment féérique ! Pour découvrir les paysages et les grandes étendues neigeuses qui jalonnent les itinéraires, la randonnée en raquettes reste un moyen privilégié et permet de percevoir la beauté de la nature en hiver. Entre milieux ouverts aux larges panoramas et l’intimité des sous-bois, ces tracés apporteront aux pratiquants l’envie d’autres blanches aventures.

Avec un accompagnateur : sorties raquettes encadrées pour randonner hors des pistes damées en toute tranquillité et profiter pleinement de cet espace de nature sauvage.

Les circuits :

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/48890-le-pas-du-grand-echaillon

https://www.cirkwi.com/fr/circuit/48940-la-bergerie-du-grand-echaillon

AU PRINTEMPS

Découverte de la flore du Vercors et des orchidées sauvages

En mai et juin, c’est le meilleur moment pour découvrir les orchidées sauvages. Savez-vous les reconnaître ? Elles sont discrètes, mais partout présentes dans la nature. Même sans connaissances en botanique, dès que vous aurez appris à les repérer, vous saurez les identifier partout où vous irez.

Notre secteur offre une diversité exceptionnelle d’orchidées sauvages, Nous pourrons vous indiquer les « stations » incontournables autour de Léoncel, qui vous permettront de repérer plus d’une vingtaine de variétés, avec en particulier “l’Ophrys de la Drôme ou Ophrys Drumana” particulièrement rare, fleuron de notre secteur, recherchée par les orchidophiles de toutes nationalités.

A découvrir en images : http://p.chabbert.free.fr/?Orchidees-du-vallon-de-Saint-Genis

Un accompagnateur peut vous guider à la découverte de la flore de moyenne montagne du Vercors Sud et de ses orchidées sauvages. Vous pouvez vous inscrire à une sortie prévue par l’association des accompagnateurs. D’autres sorties sont organisées à la demande des groupes.

Et si vous prévoyiez une escapade pour les beaux jours ?

Que diriez-vous de cinq belles journées de randonnées à la découverte de l’Ouest du Vercors logés dans un hameau sauvage et paisible ?
Le Vercors vous impressionnera par ses hautes falaises calcaires et ses profondes gorges tandis que ses immenses plateaux vous inciteront à la rêverie.
Alors, vite, enfilez votre sac à dos et rejoignez-vous pour découvrir des paysages inoubliables et une Nature sauvage exceptionnelle !

Pour plus de renseignements : http://www.viamontana.fr/randonnees-vercors/
Tel : 07 83 44 00 37
Email : contact@viamontana.fr

EN ÉTÉ

L’été, pour se rafraîchir, plusieurs rivières sauvages vous offrent un cadre idyllique pour la baignade. Le mouvement régulier de l’eau procure beaucoup de bien-être.

Sur son parcours, la Drôme présente plusieurs trous d’eau permettant d’y nager ou de se laisser flotter dans le courant avec des bouées. L’accès se fait tout au long de la rivière (parkings en bord de route). Pour les plus jeunes, il y a toujours à proximité des zones plus protégées, avec peu de courant et de profondeur, où les enfants peuvent s’asseoir et barboter dans l’eau ; il faut bien entendu être vigilant, mais cela permet à toute la famille de vivre ensemble un inoubliable moment de détente.

« Pour plus de confort, les rives et le fond de l’eau étant en galets, prévoyez des chaussures adaptées. Les lieux de baignade ne sont pas surveillés.

Plus proche : la Gervanne est déjà accessible au pied de la Cascade de la Druise, dans les gorges d’Omblèze. Cette chute d’eau de 70 m de hauteur est accessible par un chemin escarpé (1h aller-retour, avec de bonnes chaussures !). Le cadre est sublime, mais permet surtout de se tremper les pieds…

Plus au sud, à Beaufort-sur-Gervanne, quelques trous d’eau sont plus propices à la baignade.

Plus au nord : la Cascade verte et la Ccascade blanche, proches de Ste Eulalie en Royans et Pont-en-Royans. Idéal pour un pique-nique et une baignade dans les eaux limpides du Vercors (mais un peu fraîches). L’accès à pied est facile.

Autres lieux de baignade :

  • Le Lac artificiel de Bouvante n’est pas adapté à la baignade.
  • La piscine municipale de Saint-Jean-en Royans est très agréable.

Sans difficulté particulière, avec un courant régulier qui limite les efforts, la rivière Drôme est idéale pour la pratique du canoë ou du kayak avec des parcours de 6 à 45km qui conviendront au débutant comme au plus expérimenté.

C’est une rivière complètement « libre et naturelle », aucune retenue ne la régule, ce qui lui vaut son titre de dernière rivière torrentielle sauvage d’Europe.

A la fonte des neiges ou, après de fortes pluies, les eaux plus vives sont préférées par les amateurs de sensations fortes qui pratiquent le raft et le hotdog (canoë gonflable à 2 places) ou encore la randonnée aquatique.

https://www.canoe-drome.com

EN AUTOMNE

La période du rut des cerfs s’étend généralement de mi-septembre à mi-octobre

Après une balade en forêt dans l’après-midi, vous pourrez rejoindre au crépuscule un poste d’affut pour écouter le cerf bramer et peut-être même, si la chance est avec vous, entrevoir un combat de cerfs !

La place de brame du Plateau d’Ambel étant assez fréquentée, surtout le week-end, tout un espace est interdit aux humains de manière à ne pas déranger les animaux ; un sentier de découverte vous permet de déambuler tout autour de cette zone et de rejoindre les postes d’affût aménagés : la Palissade et le Serrou.

Pour le respect des animaux et des autres personnes en situation d’observation, soyez constamment silencieux, évitez les gestes et les en-cas bruyants (chips…), parlez le plus doucement possible entre vous ; pour rester discret, portez des vêtements sombres, ne vous parfumez pas. N’emmenez pas votre chien, même tenu en laisse. Prévoyez des vêtements chauds (1400 m d’altitude), des jumelles, une lampe pour éclairer le chemin du retour.

Un accompagnateur peut vous conduire hors sentiers battus ; il répondra à toutes vos questions sur la vie des cerfs, biches et faons dans le Vercors et vous permettra d’observer les traces de passage de ces animaux dans la forêt (empreintes, traces sur les arbres, odeurs).

TARIFS

DEVIS SUR DEMANDE

Réservez votre prochain séjour !

RÉSERVER